Pendant longtemps j'ai cherché un genre littéraire qui me convenait. J'étais convaincue que je l'avais trouvé. La fantaisie, les romances,... Mais en réalité je me forçais à les apprécier, une fois que j'avais trouvé ce qui me correspondait, je ne pouvais et ne peux m'arrêter.
Je vous propose de faire pareil et de découvrir un autre genre littéraire souvent sous-estimé.
Alors pourquoi pas essayer les romans policiers ?

Quand j’étais enfant, je voyais toutes les grandes personnes lire des romans policiers, des « thrillers » comme ils disent.
Moi, je n’aimais pas ça. Je ne voyais pas l’utilité, je voulais de la fantaisie, de l’amour. Je me disais même : « Jamais je lirais ce genre de livres, c’est nul ! »
J'aimais les livres de John Green. C'était ça mon truc. Son univers me parlait jeune adolescente que j'étais. C'était captivant. Un monde d'évasion, plein de promesses de beaux jours.
Un jour, en fouillant dans les affaires de ma mère. Je tombe sur un vieux roman, usé et jauni par le temps. Une odeur de renfermée et de vanille émanait de lui. Ma curiosité m'a poussé à l'ouvrir, mes yeux se posaient sur des mots aléatoirement. C'était là mon premier pas dans le monde des polars.



Ce fameux polar c'était Le silence des agneaux, de Thomas Harris.
Ma mère me le conseilla. Me disant que je ne le regretterai jamais, qu'un jour elle était tellement hypnotisée qu'elle a failli raté sa station de métro et être en retard au travail.



Effectivement, je n'ai pas regretté. L'ambiance malsaine, glauque et sombre qui émane de ce livre captive tout ton être. Tu ressens une profonde angoisse qui te magnétise et t'empêche de relever les yeux des pages.
Pour ceux qui ne connaissent pas. Clarice Starling, agent du FBI, enquête sur l'affaire d'un psychopathe sous le nom de "Buffalo Bill" qui sévit dans le Middle West en enlevant et assassinant de jeunes femmes. Elle a pour mission d'interroger Hannibal Lecter, un ancien psychiatre enfermé pour cannibalisme. Lecter, d'une intelligence exceptionnelle se révèle être une grande source d'information pour Starling. Une connexion particulière se forge entre eux, mêlant fascination, répulsion et manipulation tout au long de leur interaction.
Je ne fais pas vous mentir, certains passages sont sanglants et encore 10ans après j'y repense, mais cela a été comme un électrochoc. Ce que je pensais nul et ennuyeux s'est révélé être passionnant et intriguant. J'ai aperçu une lecture presque envoûtante, qui palpite et ensorcelle.
Je m'étais décidée à en découvrir plus...








J'ai cherché, lu et relu et je n'étais jamais déçue. Le monde des polars s'était ouvert à moi et m'a offert un univers hors du commun. L'univers mystérieux et sombre, qui fait frissonner mais aussi transcender vos attentes. Les intrigues sont captivantes. On essaye inconsciemment d'en faire partie, au point où ça en devient presque de l'obsession. On veut découvrir le fin mot de l'histoire. On s'empreint des angoisses des personnages, vivant avec eux, craintes, surprises, tristesses et par moments de la joie, quand l'histoire se finit bien... Les personnages sont bien écrits à un tel niveau qu'on les affectionne.
Bref ces romans ont tout pour plaire de l'atmosphère au moindre détail. Pourtant j'étais toujours en quête de plus d'émotions. J'ai vagabondé entre les livres jusqu'à découvrir les thrillers. Une autre branche des romans policiers, plus psychologique. C'est bien plus que des meurtres, ce sont des portraits, des sujets plus concrets.
Je ne vais pas vous parler de Stefen King, tout le monde le connaît. C'est un pionnier dans le domaine, mais plutôt de livres qui m'ont réellement touché.
La fille du train de Paula Hawkins, suspense et fiction psychologique.
Rachel, une femme qui prend chaque jour le train, est obsédée par un couple qu'elle aperçoit à travers les fenêtres de son wagon. Elle n'arrête pas de penser à Jason et Jess dont elle discerne des bribes de vie qui lui donnent le sentiment qu'il s'agit là d'un couple parfait...
Au fond de l'eau de Paula Hawkins, thriller psychologique.
Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière de Beckford. Julia, sa sœur est effrayée à l'idée de revenir dans sa ville natale. De quoi a-t-elle peur d'affronter ? Le prétendu suicide de sa sœur ? S'occuper de Lena sa nièce de quinze ans qu'elle ne connaît pas ? De faire face à son passé ? Ou encore, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où depuis toujours les tragédies se succèdent ?
Avant d'aller dormir de S.J Watson, un roman policier.
À la suite d'un accident survenu vingt ans plutôt, chaque matin c'est le même effroi. Quand elle se découvre dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben, son mari, lui raconte son accident, l'amnésie dont elle souffre. Lui révèle-t-il toute la vérité ?
La coupure de Fiona Barton, roman policier et psychologique.
Trois femmes, un corps retrouvé... Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour Angela, Kate et Emma cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Le Parfum, de Patrick Süskind, un roman d'horreur qui pousse vos sens.
Dans un Paris sale et répugnant de 1738, Jean-Baptiste Grenouille est abandonné à sa naissance. Il est contraint de mener une vie misérable. Pour survivre il doit donc accomplir des tâches ingrates et laisser les autres le mépriser. Pourtant Grenouille possède un don : son nez.
Comme toi de Lisa Jewell, un thriller psychologique qui questionne la confiance à autrui...
Après la disparition de Ellie, sa mère Laurel est désespérée. Le temps passe et quelques années plus tard elle tombe éperdument amoureuse d'un homme, Floyd. Ce bonheur se voit bouleverser quand Laurel rencontre sa fille, Poppy qui ressemble étrangement à sa fille disparue.
Am Stram Gram, Il court il court le furet, La maison de poupée de M.J Arlidge, une série de livres (3/13).
Une série policière consacrée à l'enquêtrice Helen Grace. Mélange meurtre, trahison et adrénaline.
Chanson douce de Leïla Slimani, thriller psychologie basé d'une histoire vraie...
Myriam, mère de deux enfants, ne supporte plus sa vie de femme au foyer et décide de reprendre son travail dans un cabinet d'avocat. Malgré les réticences de son mari le couple se met à la recherche d'une nourrice. Ils arrivent à trouver une perle rare, Louise, qui deviendra très vite indispensable installant alors le piège de la dépendance mutuelle.
Merci pour votre lecture et votre temps ! :)
Marie Torrès
Ajouter un commentaire
Commentaires